Le projet de promenade des jardins : 66 arbres en moins ?
Alertés par des riverains et des associations, nous avons saisi le conseil municipal du 3 juin d’un vœu (Voeu parc st cloud )pour demander un moratoire sur la coupe prévue et une remise à plat du projet par le biais d’une concertation avec les habitant-es. (voir également articles de presse en bas de page)
Le maire a opportunément sorti un autre vœu présenté pour sa majorité. Celui-ci, s’il demandait un moratoire des abattages jusqu’à l’automne, apportait en revanche un soutien au projet du Conseil départemental, en notant que de nouveaux arbres seraient plantés.
Notre groupe a maintenu son vœu, estimant que le vœu de la majorité ne mènerait à aucune concertation. Le vœu du maire a donc été adopté et le nôtre rejeté.
C’est l’occasion ici de faire un point sur le projet. Voir le point de Catherine Candelier sur le site : https://sevres.eelv.fr/
On remarquera qu’à aucun moment les habitant-es de Sèvres, les associations de terrain ou le conseil municipal n’ont été informés de l’évolution du projet. Si nous avons pu nous exprimer lors de l’enquête publique de 2014 concernant l’échangeur, jamais la surélévation nécessaire pour sa mise en œuvre n’a été présentée et semble totalement absente du dossier d’enquête publique.
Il y a donc tromperie ! Et comme en témoigne l’état actuel du dossier, les arbres en façade de la maison du directeur seraient peut-être coupés pour rien puisqu’on est dans le temporaire.
D’autres solutions sont à étudier pour améliorer la circulation piétonne et cycliste sur ce tracé.
Tout d’abord, notons que dans les prochains jours, une piste vélo bi-directionnelle va être mise en œuvre sur la voie de circulation qui borde le mur. Solution donc trouvée pour les vélos. Rien n’empêchera de l’améliorer le cas échéant ! Si une voie de circulation automobile est neutralisée pour les vélos, pourquoi ne pas en profiter pour élargir quelque peu le trottoir existant pour les piétons ? Le trajet sera ainsi moins dangereux puisque les voitures ne circuleront plus à proximité immédiate de ce trottoir.
Autre réflexion : puisqu’on ne sait pas quand auront lieu les travaux de modification de l’échangeur, pourquoi couper les arbres devant la maison du directeur ?
Enfin, si l’on souhaite réaliser un cheminement dans l’enceinte du parc et de la Manufacture, pourquoi ne pas le réaliser en tenant compte de l’existant ?
Pour nous, il est évident que le dossier doit faire l’objet d’une discussion approfondie pour sauver les arbres, aménager intelligemment l’espace au bénéfice des piétons !