Question sur le bruit

Monsieur le Maire, chers collègues,
Parmi les différents types de pollution, on dénombre également la pollution lumineuse ou encore sonore. D’après le Ministère de la Transition Écologique, « l’excès de bruit a des effets sur les organes de l’audition (dimension physiologique), mais peut aussi perturber l’organisme en général, notamment le sommeil ou le comportement (dimension psychologique). Les nuisances sonores subies peuvent résulter de trois sources principales : les transports, le voisinage, les activités. »


Sèvres est une ville certes bien connectée, avec les différentes lignes de train ou bus amenant relativement rapidement au centre de Paris ou encore axes routiers, et n’oublions pas les mobilités douces et le plus grand espace réservé récemment à la piste cyclable. Cependant, cela produit des nuisances sonores, malgré les efforts tels que les murs anti-bruit ou le changement des voies ferrées et train.
Des citoyens nous ont alertés sur les nuisances sonores subies à l’arrêt de bus « Place du Théâtre ». Celles-ci sont causées par les arrêts de régulation (moteur allumé) ou passages fréquents dans les deux sens sur une voie plutôt étroite et de plus des aurores jusqu’en début de soirée.
Est-il possible de réaliser la captation du volume et fréquence de ces nuisances ? Est-ce que d’autres endroits à Sèvres ont été répertoriés et quels sont les éventuelles améliorations de la qualité de vie envisagées ? Concernant la place du théâtre, est-il possible de trouver une solution pour à minima faire passer la consigne d’arrêter le moteur des bus pendant ces arrêts ?

 

Réponse : l’opposition ne devrait pas attendre la tenue d’un conseil municipal pour poser ce genres de question….nous avons saisi les autorités compétentes.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to LinkedIn

Rechercher dans le site