Au Conseil municipal du 29 septembre 2022, crise de l'énergie à Sèvres

Merci pour cette communication. L’envoi a été sobre. Nous nous attendions à un véritable plan d’urgence pour diminuer les consommations énergétiques de la ville et des habitants de Sèvres. Vous nous annoncez ce soir des demi-mesures. Pourtant de nombreuses villes (Paris, Grenoble, Bordeaux pour ne citer que les plus grandes) ont annoncé en cette rentrée des mesures drastiques.

Est-il utile de rappeler que le prix de l’énergie pour Sèvres, c’est sans doute 1/3 d’augmentation déjà sur 1 million de dépenses et qu’il est annoncé une multiplication par au minimum 2 et jusqu’à 5 fois les dépenses actuelles ?

On peut considérer que puisque notre ville est une ville riche, on doit faire juste le minimum. Mais nous considérons de notre côté qu’il faut agir très fortement parce que c’est de notre responsabilité d’instance publique.

 

On peut estimer qu’il est exagéré de penser que notre réseau électrique ne passera pas l’hiver, que nous n’aurons pas suffisamment de gaz pour nous chauffer. Certains ont estimé à une époque que le réchauffement climatique était une invention, il n’y a pas si longtemps certains souriaient au mieux lorsque l’on annonçait des étés caniculaires de plus en plus fréquents, des risques d’incendie multipliés pour nos forêts et des sécheresses graves. L’été 2022 a été très chaud, plus de 62.000 ha de forêts ont brulé et la Loire se traversait à pied.

 

Est-il aussi utile de rappeler que la crise énergétique ne date pas du conflit en Ukraine, et que quoi qu’il arrive dans les prochains mois, elle sera toujours présente ? Ce n’est donc pas seulement de mesures immédiates de sobriété dont nous avons besoin, mais aussi d’engager vite, très vite, l’isolation des bâtiments communaux, le développement des énergies renouvelables pour la consommation de la ville, mais aussi des habitants. Au niveau de GPSO, nous devons accentuer toutes les aides pour permettre l’amélioration des logements, en finir avec les passoires énergétiques. Au niveau régional, nous devons demander des investissements en faveur des transports en commun et des déplacements doux.

Pour Sèvres, qu’attendez-vous pour procéder à l’extinction nocturne de l’éclairage public sur certaines voies, à l’extinction de l’éclairage externe des monuments ou bâtiments de la ville ? Qu’attendez-vous pour faire appliquer la loi déjà en vigueur concernant les enseignes lumineuses des commerces ? C’est de votre responsabilité.

 

Qu’attendez-vous pour sensibiliser les usagers des bâtiments communaux ? Vous nous dites que le réseau d’eau potable est équipé de capteurs sonores pour éviter les fuites, ce système ne semble pas fonctionner au vu des récentes fuites constatées. Ce ne sont que quelques pistes d’action très concrètes qui sont applicables dès maintenant.

 

On ne peut pas expliquer à nos concitoyens qu’ils doivent se munir de pull à col roulé pour passer l’hiver et ne pas être exemplaire en tant que collectivité.

Vous nous aviez annoncé à plusieurs reprises que notre conseil examinerait en ce mois de septembre le nouveau plan pluri annuel d’investissement. Nous l’attendons de pied ferme en espérant que vous passerez des bonnes intentions, des paroles aux actes. Mais à nouveau nous critiquons votre choix de geler 30 millions d’euros en investissement pour le projet de rénovation du centre-ville, projet qui ne répond pas à l’urgence climatique.

 

Pour lire la note

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to LinkedIn

Rechercher dans le site