Garantir les services aux Bruyères

Bonjour,
A l'approche des élections européennes, je voudrais dire qu'il est important de continuer notre action collective pour défendre les intérêts des habitants du quartier des Bruyères. Nous devons nous battre régulièrement pour garantir des services dans le quartier : les services de l'agence postale municipale, les classes d'école, les commerces de proximité, le logement social suite à  la vente à  la découpe de 200 appartements aux Acacias, les services à  la personne (garde d'enfant, services aux personnes à¢gées). Nous avons une démarche collective : discussions et réunions avec des habitants du quartier peu importe les sensibilités, rassemblement de 400 signatures de clients de l'agence pour dire non à  la réduction horaires de l'agence postale municipale, organisation d'un projet de résolutions présenté par la délégation des habitants du quartier lors de la réunion avec le Maire le 23 février 2009.
Pour voir la vidéo, cliquez ici

Le projet de l'aménagement de la route du Pavé des Gardes a été amélioré avec les propositions des habitants du quartier. Le projet est estimé à  3 millions d'euros sans preuve irréfutable de fluidifier le trafic mais avec les bons conseils de riverains : il n'était pas possible dans le projet initial de tourner à  gauche en sortant des Acacias, il était difficile pour les assistantes maternelles de traverser la route pour accéder à  la forêt avec les poussettes. C'est garanti maintenant !

Le projet d'implantation de la déchetterie est en bonne voie pour 2010.

Nous avons fait des propositions pour dynamiser les services du quartier et garantir les services de l'agence postale municipale. Nous n'avons pas réussi à  conserver les horaires d'ouverture 2008 mais seulement deux demi-journées : le mercredi après-midi et le samedi matin. Nous allons donc payer 9% d'impôts locaux en plus pour des services en moins. En revanche, nous avons obtenu de nouveaux horaires de l'agence postale municipale le mercredi de 15h00 à  19h00  pour que les personnes qui travaillent puissent récupérer les colis et lettres recommandés. C'est une bonne nouvelle pour les habitants du quartier et la pérennité de l'agence. Les agents de l'agence postale nous communiquent régulièrement leur avis : il n'y a pas de file d'attente sur ce créneau, il faudrait demander au Maire une demi-journée d'ouverture supplémentaire le vendredi après-midi pour satisfaire les clients et éviter les files d'attente du samedi. l y a une pression financière constante pour justifier les services minimums de l'agence postale municipale dans le quartier. Il faut que cela soit rentable. La pérennité de l'agence postale municipale est fragile.  Il est difficile d'agir sur les arbitrages budgétaires municipaux. On peut désormais se demander ce qu'il existe au niveau législatif (droit français, droit européen) et les alternatives pour garantir des services minimums de qualité  (ex : service postal, éducation, logement social, santé, services à  la personne).

Je propose de continuer notre action collective en sollicitant les candidats aux élections européennes.
Est-ce qu'il y a un cadre européen qui garantit les services minimums de proximité ? Par exemple, une directive européenne annonce l'ouverture de la concurrence du service postal en 2011 mais qu'est-ce qui garantit le service minimum de La Poste pour les quartiers les plus isolés et les moins rentables ?

Amicalement, Jean-Christophe

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to LinkedIn

Rechercher dans le site