Le débat national à Sèvres
Après un atelier, démocratie et citoyenneté tenu au Forum sévrien, nous avons participé nombreux au débat sévrien organisé le 13 mars au SEL. Nous partageons ici quelques-unes de nos réflexions.
Rendre les décisions politiques plus transparentes pour permettre aux citoyens de mieux comprendre un fonctionnement souvent trop opaque, influencé par les lobbies.
Prendre en compte les votes blancs et nuls dans le % des résultats aux élections.
La question du vote obligatoire doit être posée, car chaque citoyen a des droits mais aussi des devoirs, dont celui de participer démocratiquement à la vie politique de son pays.Le référendum d’initiative populaire doit, s’il est mis en place, être sérieusement encadré pour répondre aux risques de dérives populistes. C’est une opportunité pour les associations de faire entendre leur voix mais aussi un risque pour le processus démocratique.
Globalement l’image des élus est bonne. Dans les petites villes et les zones rurales, ce sont dans leur grande majorité des élus bénévoles. Il faut cependant revoir le fonctionnement du Sénat, en y introduisant une dose de proportionnelle pour prendre en compte la diversité des territoires et rajeunir sa composition, mais ne pas diminuer le nombre des élus qui tissent un lien entre population et instances de décision politique.
Aider à l’insertion des jeunes dans la vie citoyenne, et associer des enseignants, des familles, des entreprises pour revoir des processus de reproduction sociale devenus trop injustes. Développer le rôle de la culture, mais aussi l’éducation civique, pour faciliter l’insertion des jeunes et leur participation à la vie politique.
Réguler le numérique pour contrer les dérives de la vie démocratique sur les réseaux sociaux : fausses informations (fake news) pour manipuler l’opinion publique, envoi de news ciblées à partir de l’analyse du profil de l’internaute qui l’enferment dans une bulle de gens qui pensent comme lui. Il faut aussi lutter contre la fracture numérique et l’atteinte à la protection de la vie privée …
Nous attendons maintenant quelles réponses concrètes, Emmanuel Macron va apporter à nos questions.