Changer l’Europe pour sauver l’Europe
Le projet européen est aujourd’hui gravement menacé. D’un côté le néo-libéralisme dominant enfonce l’Uunion européenne dans l’austérité, source d’accroissement des inégalités et de régression sociale. De l’autre, le nationalisme conduit au repli sur soi et au rejet de l’autre. L’Union européenne affronte une crise de légitimité sans précédent comme le montrent le Brexit et la montée des mouvements europhobes.
Face à l’impasse libérale et au péril nationaliste, les socialistes refusent l’alternative trompeuse dans laquelle le Président de la République voudrait enfermer le débat. Alternative entre un camp prétendument progressiste et pro européen et un camp nationaliste anti européen. En réalité, les politiques européennes menées par les libéraux et les conservateurs désespèrent les peuples et font le jeu des populistes nationalistes.
Les socialistes veulent l’Europe. Mais une autre Europe. Une Europe solidaire, écologique, démocratique, citoyenne, émancipatrice et sociale. Nous pensons que c’est à l’échelle européenne que l’on peut défendre le plus efficacement la paix et affirmer notre modèle de société en se donnant les moyens de maîtriser la mondialisation, de répondre aux défis du changement climatique et de la transformation numérique, de combattre le dumping social et fiscal.
Notre projet, nous le voulons porté par les citoyens. Il est urgent de redonner du souffle à la vie démocratique européenne. C’est la raison pour laquelle les socialistes ont confié à Raphaël Glucksmann, fondateur du mouvement Place publique, le soin de conduire leur liste aux élections européennes. Ils espèrent montrer ainsi la voie du rassemblement à tous ceux qui partagent leur idéal d’une Europe porteuse de progrès social et écologique.