Agir pour la jeunesse, priorité de l’Europe : un enjeu majeur de la campagne européenne
Le réveil européen doit s’incarner par l’éveil d’une nouvelle génération d’Européens : Réveiller l’Europe, c’est faire enfin et concrètement de la jeunesse la boussole des actions du Parlement et de l’UE.
Jeunes Socialistes du 92, nous pensons que cela passe d’abord par l’accès à l’éducation et à la mobilité européenne. Nous défendons un renforcement des moyens alloués au programme Erasmus : dans notre pays, celui-ci est encore trop peu accessible aux jeunes issus des classes populaires et moyennes. Nous voulons aussi que ce dispositif soit étendu à l’ensemble des lycéens français, afin d’initier une nouvelle génération d’europhiles.
Nous militons également pour la création d’un droit universel à la mobilité européenne, en rendant par exemple accessible à tous le Pass Interrail qui permet de voyager à travers l’Europe en train, en renforçant l’effectivité des «universités européennes» encore trop méconnues, ou encore en créant un service civique européen.
Nous souhaitons ainsi lancer une nouvelle étape dans la construction européenne, et réenchanter le sentiment d’appartenance à la communauté européenne par l’échange entre jeunes européens, la découverte de l’autre, et l’égalité d’accès à l’éducation et à la formation. Jeunes Socialistes, nous serons plus que jamais mobilisés dans cette optique pour les élections européennes du 9 juin prochain !
Julien Ponchelet