Edito de l'Action socialiste

Pour la deuxième fois après 2019, les socialistes ont désigné Raphaël Glucksmann dirigeant du mouvement Place publique comme tête de la liste «Réveiller l’Europe» pour l’élection des députés européens du 9 juin prochain. Lui et ses colistiers porteront pour les 5 ans à venir le projet social-écologique des socialistes, présenté en page 2 de ce numéro.

 

Raphaël Glucksmann se bat depuis des années pour alerter sur les menaces qui pèsent sur les démocraties européennes. Non pas la prétendue menace d’une submersion migratoire comme essaient de le faire croire les droites et les extrêmes droites européennes mais bien celles provenant des « démocratures » russes et chinoises.

 

Les menaces de la Russie de Poutine n’ont pas commencé avec la guerre d’agression en Ukraine. Comme le rappelle Raphaël Glucksmann dans son livre « La grande confrontation », la Russie de Poutine mène depuis des années une guerre hybride contre nos démocraties, faite d’ingérences, de désinformation et de cyber attaques contre des institutions vitales pour notre société, comme les hôpitaux..

 

La menace de la Chine est davantage économique avec la concurrence déloyale sur le marché européen de produits à bas coûts dont certains proviennent de l’exploitation quasi esclavagiste de minorités comme les OuÏghours..

 

Ces attaques menacent notre sécurité et notre souveraineté. Il est grand temps que l’Europe se réveille pour se défendre

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to LinkedIn

Rechercher dans le site