Question orale sur le séisme en Turquie et en Syrie au Conseil municipal du 16 février 2023

Question d’Anne-Marie de Longevialle – conseil du 16 février 2023
Le 6 février dernier, plusieurs villes du sud-est de la Turquie et du nord-ouest de la Syrie ont été touchées par de violents séismes. Immeubles effondrés, maisons en ruines, quartiers dévastés, les tremblements de terre successifs ont détruit des pans entiers de ces territoires et avec eux, les vies de celles et ceux qui les peuplent.


7 jours après cette terrible catastrophe, les pertes humaines ne cessent malheureusement d’augmenter : à ce jour, plus de 33000 personnes ont trouvé la mort , le bilan final pourrait plus que doubler; les secouristes, venus du monde entier, continuent de soulever les gravats dans l’espoir de retrouver quelques-uns des disparus.
Face à ce drame humanitaire, nous, élus de tous les horizons, nous adressons nos pensées aux familles endeuillées et exprimons tout notre soutien aux populations locales victimes de cette tragédie.


Parce que c’est dans de pareilles circonstances que la solidarité internationale prend tout son sens, de nombreuses collectivités territoriales se mobilisent pour venir en aide aux sinistrés qui, pour beaucoup, ont tout perdu. Notre soutien peut être matériel à travers notamment l’envoi de médicaments, de couvertures et de produits d’hygiène, le déploiement de personnels pour renforcer les forces locales de secours, mais cela peut aussi passer par le vote de dons financiers exceptionnels à destination des ONG en mission sur place, telles que la Croix-Rouge française, le Secours populaire, le Secours Catholique par exemple, associations reconnues sur notre ville et disposant de relais.


Monsieur le Maire, dans ce contexte, accepteriez-vous que la Ville au nom de toutes les Sévriennes et Sévriens accorde un don pour les sinistrés via les ONG mobilisées sur ce drame ? Réponse : non.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to LinkedIn

Rechercher dans le site