Cout de la vie, logement, précarité des jeunes, santé, les propositions concrètes d'Anne Hidalgo

Le coût de la vie est la première préoccupation de nos concitoyens. La France compte plus de 10 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté dont plus d’un million de travailleurs pauvres. Le chômage de très longue durée ne recule pas. Le travail doit donc être revalorisé. Anne Hidalgo propose d’augmenter le SMIC de +15% soit 200 euros net par mois. Elle considère qu’engager des négociations salariales dans les entreprises est une priorité absolue, tout particulièrement pour les salariés des secteurs essentiels.
Elle veut aussi mieux protéger les salariés qui ont perdu leur emploi. Elle mettra fin à la réforme injuste de l’assurance-chômage.


Pour que les loyers pèsent moins sur le budget des familles, Anne Hidalgo veut généraliser l’encadrement des loyers dans toutes les zones tendues et instaurer une allocation logement complémentaire sous conditions de ressources afin qu’aucun ménage ne soit contraint de dépenser plus du tiers de ses revenus pour se loger.
Beaucoup de jeunes sont touchés par la précarité. Anne Hidalgo veut leur donner les moyens de leur autonomie en créant, sous conditions de ressources, un minimum jeunesse pour les moins de 25 ans.


Elle veut aussi garantir un accompagnement individualisé aux jeunes qui décrochent prématurément du système scolaire. Ce phénomène n’épargne pas nos villes : à Sèvres comme à Chaville près d’un jeune de 15 à 24 ans sur dix n’est ni en emploi ni en études ou en formation.
La santé est une des grandes préoccupations de nos compatriotes. Pour consolider l’hôpital public, il est impératif de tourner la page de la maîtrise comptable des dépenses de santé qui ont affaibli notre système de santé pourtant longtemps réputé comme un des meilleurs au monde. Rappelons que c’est cette logique qui avait conduit à fermer la maternité de l’hôpital intercommunal de Sèvres Chaville en 2005, décision à laquelle s’étaient opposés alors les socialistes de Sèvres et de Chaville (voir l’Action sévrienne n° 265).


Neuf millions de nos compatriotes vivent dans un désert médical. Même si on ne peut qualifier ainsi Sèvres et Chaville, chacun sait que dans nos villes, il est de plus en plus difficile d’obtenir un rendez-vous avec un spécialiste ou de remplacer son médecin traitant quand il part à la retraite. C’est pourquoi il est impératif de former davantage de médecins, de sages-femmes, d’infirmiers et d’aide soignants et de revaloriser leurs rémunérations et leurs carrières pour rendre les métiers de l’hôpital à nouveau attractifs.
Comme à l’hôpital, le modèle comptable fondé sur la diminution des effectifs s’est imposé dans la gestion des établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes. Anne Hidalgo veut mettre fin à ce scandale en renforçant la présence humaine (infirmières, aides-soignantes…) dans les EHPAD privés devenus des centres de profit au détriment du bien être des personnes dépendantes hébergées.

 

Pour en savoir plus sur le programme d'Anne Hidalgo

https://www.2022avechidalgo.fr/notre_programme

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to LinkedIn

Rechercher dans le site