Rapport égalité femme-hommes 2022 au Conseil municipal du 24 mars 2022
Intervention de Jean Duplex, conseil municipal du 24 mars 2022
On peut reprendre exactement le message de l’an passé : « un rapport très intéressant sur les équilibres hommes femmes à Sèvres. Pourtant d’égalité, il n’en est pas question tout au mieux une présentation des équilibres hommes femmes. La Mairie dans ce rapport évite en effet toute analyse et omet consciencieusement de parler des sujets qui peuvent poser questions. Un rapport qui pose donc plus de question qu’il n’apporte de réponse. »
A titre d’exemple et en actualisant, comment expliquer ces anomalies :
La part des femmes est plus importante à Sèvres que dans la fonction territoriale (68% vs 60%)
La majorité des recrutements de femmes sont des contrats non permanents (44%) contre 9% des recrutements d’hommes.
– 95% des temps partiels sont pris par des femmes ?
L’écart H/F s’accroit à l’embauche amplifiant la féminisation des services municipaux. Cela ne peut pas être un bon signal.
Il y a bien quelques différences avec le rapport de l’a passé mais elles sont également troublantes. Par exemple :
Le taux d’avancement des cadres A outrageusement masculinisé en 2020 (2x plus importants pour les H que pour les F alors que les H sont 3 x moins nombreux que les F.)… n’a toujours pas reçu d’analyse mais l’indicateur a disparu. La promotion des hauts salaires est pourtant un marqueur fort de l’égalité Hommes/Femmes.
D’autres indicateurs alarmants apparaissent mais sans aucun historique ni mises en perspective … absentéisme et taux de fréquence des accidents de travail très élevé … ce sont toujours des signaux à analyser quand ils sont aussi dégradés mais ici, rien.
Un grand plan d’action est évoqué… donc bien sûr qu’on va saluer la démarche et nous allons attendre qu’il porte ses fruits. Mais chat échaudé craint l’eau froide. Des chiffres, vous en avez et vous ne nous dites rien de ce que vous en faites ni ne les analysez avec nous. Permettez-nous d’être inquiets sur votre non prise en charge de ces alertes.
Alors nous nous interrogeons : comment comptez-vous rendre des comptes des difficultés et progrès, des résultats et plans d’actions sans attendre 2025 ? travaillons dès aujourd’hui à répondre aux questions yc avec les élus minoritaires qui sont également des conseillers.
Je vous remercie pour vos réponses à mes questions
La réponse apportée en conseil municipal à ces remarques fut simple « Il n’y a pas d’analyse car ce rapport est excellent et beaucoup d’entreprises seraient ravies d’avoir un tel bilan ». Ce type de réponse correspond parfaitement à la politique de l’autruche de l’équipe municipale et n’est pas digne d’un service public qui se doit à une certaine exemplarité dans son approche des difficultés de la société. A quoi bon ce long plan d’action qui doit aboutir en 2025 si tout va bien ? Est-ce donc de l’enfumage ? Quant à l’allusion sur les entreprises, devons-nous rappeler à la frange macroniène de l’équipe municipale qu’elle ne dirige pas une entreprise ? devons-nous rappeler que même les entreprises savent mettre en place des plans d’actions derrière la publication de chiffres quand ils ne sont pas bons et pas pour dans 5 ans, devons-nous enfin rappeler que l’autosatisfaction permanente de l’équipe municipale ne tient pas lieu d’analyse politique devant les défis sociaux et écologiques qui nous attendent.