Contre la directive de la Honte
On n'en parle pas assez dans les médias, et pourtant c'est important. Les ministres de l'Intérieur des 27 états membres de l'Union européenne ont approuvé le 5 juin un projet de directive sur l'immigration, nommée par la Cimade « directive de la honte », qui « viole le fondement des droits humains », selon les termes du Président des à‰glises (chrétiennes) d'Europe (cf. www.directivedelahonte.org ; www.cimade.org). Une journée d'action européenne est prévue le 14 juin ; à Paris, une manifestation débutera à 14 h, carrefour de l'Odéon, pour inciter le Parlement européen à rejeter cette directive le 18 juin.
On parle encore moins de la mobilisation des sans-papiers eux-mêmes. Pour défendre leurs droits, ils prennent de gros risques. Depuis le 28 avril, ceux du 92 se sont regroupés et organisés ; leurs délégués, sept grévistes de la faim et d'autres sans papiers sont accueillis dans les locaux paroissiaux de l'église Saint-Paul à Nanterre. Après avoir réussi à être reçus par le Secrétaire général de la Préfecture le 16 mai, ils ont obtenu l'assurance qu'il n'y aurait pas d'arrestations au guichet ; le 22, ils ont déposé une liste de 458 personnes dont ils demandent la régularisation.
Le 5 juin ils ont manifesté dans les rues de Nanterre. Une porte vient de s'entrouvrir légèrement, 15 personnes, dont 7 grévistes de la faim, devraient être reçues en Préfecture le 11 juin. Vont-elles être régularisées ? Y aura-t-il d'autres convocations ? Affaire à suivre....
Espérons que, comme ils le souhaitaient, tous soient convoqués individuellement pour pouvoir s'expliquer, aidés par tous ceux qui les soutiennent. Pourquoi cette politique xénophobe, qui est non seulement indigne, mais stupide, puisque, dans les dix ans à venir, l'Europe aura un besoin impératif de main d'oeuvre étrangère ? Pourquoi expulser des travailleurs - ou des enfants - qui n'ont pas quitté leur pays de gaieté de coeur et qui demandent simplement à ne plus être des parias ?