Edito de l'Action socialiste
Salomé, Sébastien et Théodore ont décidé de rejoindre le parti socialiste. Ils disent dans ces pages ce qui a motivé leur adhésion : leur refus de voir les inégalités se creuser toujours plus et le dérèglement climatique se poursuivre. C’est un signe que le parti socialiste est revenu à ses fondamentaux sociaux et écologistes et c’est une très bonne nouvelle.
Les réformes libérales et pas du tout sociales menées par Macron, ont au moins le mérite de disqualifier le social-libéralisme dont il se revendique et qui a tant contribué à diviser les socialistes sous la présidence de François Hollande.
Dernière en date de ces réformes, celle des retraites n’a pu être adoptée qu’en recourant une nouvelle fois au 49-3, véritable déni de démocratie.
Tout au long des débats parlementaires, les socialistes ont su faire entendre leur voix pour dénoncer les faux semblants et les régressions d’une réforme qui pénalisera avant tout les plus modestes et particulièrement les femmes.
Face à Macron qui a décidé de faire passer en force sa réforme, il est crucial que les socialistes continuent de se mobiliser avec toutes les forces de gauche pour le faire échouer. Il en va de l’avenir de notre démocratie.