Cantonales : la droite déchirée, le PS en progression
Sèvres n’était pas concerné par cette élection cantonale qui s’est déroulée en mars dernier. A Sèvres, la cantonale s’était tenue en même temps que l’élection municipale de 2008.
A Chaville, la candidate socialiste, Catherine Lime-Biffe, a tenu son pari d’être majoritaire sur la ville. Le canton reste néanmoins à droite, compte tenu de l’avance prise par la candidate UMP sur Ville d’Avray et Vaucresson.
Sur l’ensemble du département, le PS gagne deux cantons, Courbevoie-sud et Asnières-nord, mais perd, malheureusement, celui de Chatenay.
Fait remarquable, aucun candidat UMP n’a osé s’afficher sous cette étiquette. Plusieurs cantons ont d’ailleurs vu deux candidats de droite s’affronter au deuxième tour. Le fait que Madame Balkany ait été battue à Levallois-sud dans l’un de ces duels en dit long sur le discrédit qui frappe le parti du Président de la République.
Déplorons, car ce sont des faits marquants de cette élection cantonale, le taux inhabituel d’abstentions et la progression générale du FN au premier tour.