Bataille autour de Paris Metropole
En quelques semaines, le débat sur l'avenir de la métropole Paris / àŽle-de-France a pris un tour nouveau, et quiconque est attaché à la vigueur du débat démocratique ne pourra que s'en réjouir.
Après l'effet d'annonce du chef de l'Etat et la réception à l'Elysée de 10 grands noms de l'architecture mondiale pour "enfanter une nouvelle ville", les élus d'Ile de France de tous bords politiques (UMP, PS, €¦) réagissent. Rassemblés le 25 juin à la Plaine Saint Denis, ils jettent les bases d'un syndicat mixte pour : travailler sur un projet de communauté d'agglomération, orienter les décisions en matière de redistribution des richesses entre les communes.
Un bras de fer est engagé avec le gouvernement qui ne veut pas du Schéma de développement, le SDRIF élaboré par la Région Ile de France : la création de nouvelles zones d'activité sur le plateau de Saclay ou vers Roissy, l'arbitrage entre la route et les transports en commun, la politique du logement sont au coeur de ces débats. On peut être choqué du jacobinisme caricatural de cette intervention de l'Etat qui semble relever d'une stratégie de passage en force. Mais les élus de gauche, en tout premier lieu Jean Paul Huchon et Bertrand Delanoà« seraient plus crédibles s'ils parlaient d'une seule voix. Derrière les annonces bling-bling des grands noms de l'architecture mondiale, c'est bien la bataille pour les prochaines élections régionales qui est engagée.
Pour relire les prises de position et les propositions du groupe socialiste d'Ile de France