L'aide à l'emploi dans le cadre de GPSO
Au conseil de communauté de GPSO, les élus alertent sur les difficultés de pôle-emploi à assumer ses responsabilités
Information du conseil de communauté relative à la mise à disposition d'un agent à titre onéreux auprès de l'association "Seine Ouest Entreprise et Emploi". Bernard Jasserand qui avait déjà alerté sur le suivi des demandeurs d'emploi a fait l'intervention suivante :
Monsieur le vice-président en charge de l’activité économique et de l’emploi, votre courrier réponse du 10 octobre, se voulait rassurant sur les objectifs de notre communauté d’agglomération en affirmant que « GPSO n’entendait pas, en cette période économique internationale particulièrement difficile, réduire ses dispositifs d’accompagnement individuel et personnalisé qui offrent une réelle plus-value aux demandeurs d’emploi
Depuis notre dernier conseil d'agglomération du 13 octobre, la situation sur laquelle je vous alertais s'est encore dégradée pour l'aide au public adulte. Il n'y a plus maintenant qu'une conseillère à temps plein basée à Meudon qui accueille les publics d'Issy les Moulineaux, de Sèvres, de Ville d'Avray et de Vanves dans des conditions plus difficiles pour les usagers. Cette personne recevant au relais d'Issy les Moulineaux le flux de 5 villes, dans des conditions de travail complexifiée pour l'agent et la déperdition pour le public accueilli.
La conseillère de Boulogne Billancourt croule sous les rendez-vous, son agenda est rempli à un mois de délai, le conseiller de Chaville (à mi-temps) est quand à lui à 2 semaines de délai de réception. Je souhaite qu’il soit remédié à cette situation, les difficultés récurrentes de pôle emploi pour assurer le suivi des 4,2 millions demandeurs d’emploi sont persistantes. Nous ne devons pas abandonner les demandeurs d’emploi de notre territoire, les postes de conseillers adultes doivent être pourvus.
Pour en savoir plus, lire le compte-rendu de Claire Papy de Vanves