Un observatoire des engagements du maire de sèvres
Bilan de l'équipe sortante : une majorité de promesses non tenues
En 2008, le programme de l’équipe du Maire sortant était articulé autour de 15 thèmes majeurs. La moitié des projets n’a pas été réalisées et ceux qui l’ont été souffrent de nombreuses approximations.
L'observatoire des engagements du maire en 2011
Retrouvez l'observatoire des engagements du maire en 2011
Le bilan thermique est des plus mauvais pour la Mairie, et donc des travaux d’isolation sont à engager d’urgence. Pourquoi ne pas les avoir prévus dès le départ ?
Il y a un besoin urgent de redynamiser l’offre de santé aux Sévriens. Les médecins généralistes partant en retraite ne sont pas remplacés. Nous avions prévu la création d’une maison médicale de Sèvres. Dommage que le Maire n’ait pas repris ce bon projet comme il l’a fait pour d’autres.
Les besoins de réhabilitation et de sécurisation des logements sociaux sont devenus urgents. Comment les bailleurs sociaux, en particulier la SEMI, vont-ils y faire face ?
Nous avions proposé des transports gratuits par navette entre les coteaux. C’était une des solutions pour faire face aux problèmes de stationnement en centre ville. Le Maire n’a pas hésité à piocher dans nos idées, dommage qu’il ait oublié celle-là. GPSO prône pourtant le maillage en transports publics du territoire…
Voeux 2011
Le discours prononcé par le maire à l’occasion de ses vœux à la population obéit toujours aux mêmes ressorts : Tout va bien, tout avance pour le mieux, la ville est la mieux gérée -selon ses propres critères- et demain sera encore plus merveilleux qu’aujourd’hui. S’il reste des problèmes à résoudre, c’est de la faute de la crise, d’un manque trop répandu de civilité, de la Région socialiste et des écologistes rétrogrades.
Nous avons relevé les promesses du Maire en campagne et les avons classées par niveau d'engagement
Nous avions annoncé que nous publierions cet observatoire pour informer les Sévriens de l'avancement de la mise en oeuvre des promesses du Maire. En voici la première édition.
1. Les projets engagés, dont nous suivrons la réalisation au cours de cette mandature. | |
2. Les projets en cours de réalisation mais déjà largement engagés au cours de la mandature précédente. | |
3. Ceux qui figuraient dans notre programme, et que le maire a repris, ce dont nous nous réjouissons. | |
4. Ceux qui ne relèvent pas de la responsabilité de la municipalité mais du département ou de l'intercommunalité. | |
5. Ceux qui ne sont pas engagés à ce jour. |
Nos propositions reprises par le maire :
- Le développement durable.
- Le rond-point de la Mairie.
- Des activités pour les 12-17 ans.
Avec le programme « Envie d'une ville », vous auriez eu en outre :
- Un transport gratuit par navettes entre les coteaux.
- Un centre-ville plus dynamique avec relance de l'activité commerciale.
- Une plateforme de santé au service des Sévriens.
- Une amélioration de l'offre de logement pour les Sévriens €¦
Pour lire l'état d'avancement projet par projet avec nos commentaires,
aller voir l'observatoire des engagements du Maire
Un comité sévrien du développement durable
Date de réalisation : 2009-2014
Niveau d'engagement : Le comité sévrien du développement durable a été créé et les rencontres du développement durable se sont déroulées les 4 et 5 avril 2009. Depuis, le comité est resté en sommeil en attendant l'agenda 21 de l'intercommunalité.
Nos commentaires en 2011 : L’agenda 21 adopté le 31 mars dernier a été élaboré par GPSO de manière technocratique, sans réelle concertation avec la population des villes concernées. De ce fait, le Comité Sévrien du développement durable a été mis en sommeil pendant un an avant de repartir sur la base du rapport voté par GPSO. Certains groupes de travail, gestion de l’eau ou vélo, ont pourtant continué de fonctionner. Que deviendront leurs conclusions, puisque GPSO a désormais la compétence du développement durable ?
Nos commentaires en 2010 : Pour le maire, le développement durable est plus une affaire de communication que d’actes concrets dont pourraient bénéficier les Sévriens. Si on excepte un nouveau déchloraminateur à la piscine, une permanence info-énergie à la mairie de Sèvres et la création de deux groupes de travail « vélo et eau ». Le bilan est limité. De plus, que deviendront les conclusions de ces groupes de travail puisque GPSO a désormais l’essentiel de la compétence du développement durable ?
Nos commentaires en 2009 : Si beaucoup d'idées ont été débattues, elles n'ont pas largement rassemblé les Sévriens et elles n'ont pas eu de suite pour l'instant. Le rôle du comité sévrien du développement durable n'est pas visible à ce jour. Au-delà des idées, ce sont les actes qui permettront de juger de la volonté réelle de la municipalité de s'engager dans un développement durable pour Sèvres.
Rubrique du site : développement durable
Comptes rendus de conseils municipaux : 15 octobre 2009 - question 8 ;
Un nouveau parking de 350 places.
Date de réalisation : 2009-2014
Niveau d'engagement :La création du parking public a été annoncée au Conseil municipal du 28 juin 2007.
Nos commentaires en 2011 : Avec une augmentation des tarifs de 30 à 50%, les Sévriens boudent les places tarifées au prix fort et les rues du centre ville sont toujours envahies de voitures. Pendant ce temps, QPark, qui a fait main basse sur l’ensemble des emplacements payants de Sèvres, fait du forcing pour que la police municipale verbalise les stationnements non autorisés. Bref, une guerre de tranchées autour d’une politique de stationnement qui mécontente fortement les Sévriens. Et toujours pas de dépose-minute au tramway !
Nos commentaires en 2010 : La municipalité n’a rien fait d’autre que de déléguer la compétence du stationnement à la communauté d’agglomération, qui s’est empressée de la sous-traiter à une société privée, Qpark, y compris pour le nouveau parking du Théâtre, dont l’ouverture prévue pour septembre 2010 est retardée. Résultat : les tarifs ont augmenté de 30 à 50%.
Nos commentaires en 2009 : La création et la réfection des parkings présentent une réelle amélioration pour répondre aux difficultés de stationnement en centre-ville, mais elles s'accompagnent d'une augmentation de 25% des tarifs de stationnement à Sèvres dès la rentrée prochaine. Aucune garantie n'est donnée aux riverains sur le coà»t du parking résidentiel. Le début des travaux se déroule dans la plus grande confusion pour les usagers.
Rubrique du site : Transport et stationnement
Comptes rendus de conseils municipaux : 18 mai 2009 - question 13 et 21 ;16 octobre 2008 - question 9 et 10 ; 28 juin 2007 - question 2 ; 31 mars 2010 - question 7 ; 27 mai 2010 - questions 9 et 10
Un nouveau rond-point ?
Date de réalisation : 2009-2014
Niveau d'engagement : Le Maire a obtenu le financement par le Conseil général de la réalisation du rond-point au débouché de la Grande rue. Il devrait être réalisé en 2010.
Nos commentaire en 2011 : Pour le centre-ville, bonne nouvelle ! Le maire reprend les idées de notre projet municipal, avec un rond-point devant la mairie. Rappelons que nous avions envisagé d’aller plus loin avec un réaménagement de la passerelle et la restructuration de l’espace qui l’entoure. En bref, un vrai centre-ville reste à aménager !
Nos commentaires en 2010 : Le projet de rond-point est une bonne idée directement reprise du programme de la liste « Envie d'une ville » pour les élections municipales de 2008.
Les entrées de Sèvres réaménagées (Manufacture, Danton, Troyon) ?
Date de réalisation : 2008
Niveau d'engagement : A notre connaissance, aucune action n'est engagée par la municipalité
Nos comemntaires en 2011 : Rien n’est fait, et le « mur de la honte » qui borde la manufacture, le long duquel les piétons cheminent vers le pont de Sèvres sur un itinéraire dangereux, est toujours là.
Nos commentaires en 2010 : Rien n’est fait, et le « mur de la honte » qui borde la manufacture, le long duquel les piétons cheminent vers le pont de Sèvres sur un itinéraire dangereux, est toujours là.
Nos commentaires en 2009 : Le Sévrien titrait dès avril 2001, sur une voie royale que les Sévriens n'ont jamais vu se réaliser. Quand au mur de la manufacture, éternelle romesse déclarée du maire, on n'en parle plus depuis 18 mois.
Comptes rendus de conseils municipaux : 28 juin 2001 - question 31
Une Maison des Entreprises et de l'Emploi.
Date de réalisation : 2008
Niveau d'engagement : La maison des Entreprises et de l'Emploi a ouvert ses portes en juin 2008.
Nos commentaires en 2010 : Le problème réel est l’activité des entreprises installées à Sèvres, qui quittent petit à petit notre ville. De même, la situation des commerces à Sèvres est préoccupante. Que fait l’adjoint en charge du développement économique et de l’emploi pour inverser cette tendance ? D’autant plus que, dans GPSO, Sèvres pèse peu face à Boulogne et Issy-les-Moulineaux pour que les entreprises s’implantent dans notre ville.
Nos commentaires en 2009 : Le projet avait été voté au Conseil municipal du 11 octobre 2007, il est bien antérieur aux élections municipales.
Comptes rendus de conseils municipaux : 11 octobre 2007 - -question 9 et 12 ; 12 octobre 2006 - question 14
Une Maison de la Famille.
Date de réalisation : 2010
Niveau d'engagement : Inauguration des nouveaux locaux en 2009.
Nos commentaires en 2010 : En 2009, de nombreuses activités ont été engagées, mais elles touchent chacune un public restreint. Seule la Maison des « Petits pas », qui a accueilli 653 enfants, a un niveau d’activité significatif. Malgré l’ouverture d’un espace convivial et la publicité faite en mars 2010 dans Le Sévrien, la Maison de la Famille cherche encore sa place dans le paysage sévrien.
Nos commentaires en 2009 : Le projet avait été voté au Conseil municipal du 28 juin 2007, il est bien antérieur aux élections municipales.
Comptes rendus de conseils municipaux :2 juillet 2009 - question 10 ; 22 mai 2008 - question 13 et 14 ; 28 juin 2007 - question 4 ; 10 mai 2007 - question 14 ; 29 mars 2007 - question 4 ; 29 juin 2006 - -question 15
L'école Croix Bosset reconstruite
Date de réalisation : 2010
Niveau d'engagement : Terminé
Nos commentaires en 2011: La reconstruction de l’école Croix-Bosset est désormais achevée (grands espaces, nouvelle cantine, bibliothèque, salle informatique). Avec plusieurs mois de retard les élèves et les enseignants ont pu enfin s’y installer.
Nos commentaires en 2010 :Le projet de reconstruction de l’école Croix Bosset parait séduisant (grands espaces, nouvelle cantine, bibliothèque, salle informatique) pour ses futurs utilisateurs qui attendent depuis deux ans d’y emménager (en janvier 2011). Il restera l’an prochain à en faire le bilan sur site et non plus sur plan. Pour son comité de suivi, la vie scolaire durant cette phase de chantier a été aménagée en prenant le plus possible en compte leurs desiderata.
Nos commentaires en 2009 : Le projet avait été présenté en Conseil municipal en 2007, il est bien antérieur aux élections municipales.
Rubrique du site : Ecole à Sèvres
Comptes rendus de conseils municipaux :27 mai 2010 - question 12 ; 31 mars 2010 question 11; 17 fevrier 2010 question 18 ; 15 octobre 2009 - question 10 ; 2 juillet 2009 - question 9 ; 18 mai 2009 - question 10 ; 26 mars 2009 - question 11 ; 12 février 2009 - question 8 ; 11 décembre 2008 - question 17 ; 16 octobre 2008 - question 13 et 17 ; 3 juillet 2008 - question 15, 16 et 17 ; 11 octobre 2007 - question 8 ; 10 mai 2007 - question 11 ; 15 février 2007 - question 3 et 4
Le collège reconstruit avec un nouveau gymnase ouvert aux associations sportives.
Date de réalisation : 2011-2012
Niveau d'engagement : Le permis de construire sera déposé à la rentrée scolaire 2009-2010.
Nos commentaires en 2011 : Les travaux avancent sous la responsabilité du Conseil général. La réalisation du parvis devant le collège a été transférée à GPSO. Les travaux commenceront en juillet pour être achevés début 2012. Le nouveau gymnase n’est pas encore réalisé.
Nos commentaires en 2010 : Rien de concret n’est prévu pour aménager l’espace entre l’entrée du collège et l’avenue de l’Europe. Le début des travaux se fait attendre… La participation de la ville à la construction d’un gymnase (environ un million d’euros) a été votée fin mai par le Conseil municipal.
Nos commentaires en 2009 : La reconstruction du collège n'est pas un projet municipal ; elle relève de la responsabilité du Département. Le calendrier de réalisation a été retardé d'un an.
Comptes rendus de Conseils municipaux : 10 décembre 2009 - question 13 ;
2010 Une carte-loisir des activités culturelles.
Date de réalisation : 2009-2012
Nos commentaires en 2011 : A notre connaissance, aucune action n'est à ce jour engagée par la municipalité.
Nos commentaires en 2010 : A notre connaissance, aucune action n'est engagée par la municipalité.
Nos commentaires en 2009 : A notre connaissance, aucune action n'est engagée par la municipalité.
Rubrique du site : développement culturel
La création d'une petite salle d'activités culturelles et théàtrales.
Date de réalisation : 2013
Nos commentaires en 2011 : Elle est bien toujours en projet sur le site de l’ancienne gare du Pont de Sèvres. Des études préalables sur les activités à venir ont été menées. Les partenaires potentiels ont été contactés. Le projet a été transmis au bureau municipal et nous attendons ses conclusions.
Nos commentaires en 2010 : A notre connaissance, aucune action n'est engagée par la municipalité. Elle pourrait être installée sur l’ancienne gare du Pont de Sèvres.
Nos commentaires en 2009 : A notre connaissance, aucune action n'est engagée par la municipalité.
Une Maison des jeunes pour les 12/17 ans.
Date de réalisation : 2009
Niveau d'engagement : L'Escale a ouvert des activités pour les adolescents.
Nos commentaires en 2011 : La création d’une petite salle supplémentaire de 30m2 ne fait pas pour autant de l’Escale une maison des jeunes. Un projet d’animation plus dynamique pour les 12-17 ans est nécessaire, même si l’Escale fonctionne bien.
Nos commentaires en 2010 : Les quelques actions menées par l'Escale vers les adolescents n'en font pas une Maison des jeunes.
Nos commentaires en 2009 : Le projet de Maison des jeunes figurait dans le programme de la liste « Envie d'une ville », les quelques actions menées par l'Escale vers les adolescents n'en font pas une Maison des jeunes.
Comptes rendus de conseils municipaux : 3 juillet 2008 - question 24 ; 15 février 2007 - question 12
Aux Bruyères, une 3éme salle de musique avec scène pour les groupes de jeunes.
Date de réalisation : 2009
Nos commentaires en 2011 : Une réflexion est bien en cours avec les services techniques de la ville, mais, contrairement à ce qu’affirmait la tribune de la majorité dans le dernier Sévrien, rien n’est réalisé à ce jour. L’urgence que nous avions soulignée de construire une salle supplémentaire demeure.
Nos commentaires en 2010 : A notre connaissance, aucune action n'est engagée par la municipalité. L’urgence que nous avions soulignée de construire une salle supplémentaire demeure.
Nos commentaires en 2009 : A notre connaissance, aucune action n'est engagée par la municipalité.
Rubrique du site : Quartiers de Sèvres
La liaison douce avec le parc de Saint Cloud.
Date de réalisation : 2009
Niveau d'engagement : Le parc nautique est achevé. La liaison douce avec le parc de Saint Cloud n'est pas réalisée.
Nos commentaires en 2011 : Aucune liaison douce n’a été mise en place entre le Parc de Saint-Cloud et l’Île Monsieur. L’aménagement de l’Île Monsieur au coût démesuré est sous-utilisé. On peut en dire autant de la salle d’exposition … Aucune activité susceptible d’attirer un large public n’est organisée. A quand un « Sèvres-Plage » accessible à tous pendant l’été ?
Nos commentaires en 2010 : Aucune continuité n’est prévue entre le Parc de Saint Cloud et L’Ile Monsieur. La salle d’exposition de l’Ile Monsieur est très peu utilisée. L’aménagement de l’Ile Monsieur au coût démesuré est sous utilisé… Aucune activité populaire récurrente n’est organisée sur l’Ile Monsieur. A quand un « Sèvres Plage » accessible à tous pendant l’été ?
Nos commentaires en 2009 : Ce projet d'ile Monsieur est bien antérieur ; ses premières annonces dans le Sévrien datent de mars 2003. Projet réalisé gràce au Conseil général qui est venu au secours de la municipalité de Sèvres.
Comptes rendus de conseils municipaux : 29 septembre 2005 - question 2
La mise en valeur des berges (promenade bleue) entre le Pont de Sèvres et Issy-les- Moulineaux
Date de réalisation : 2011
Niveau d'engagement : Le Conseil général a conduit une concertation fin 2008 sur cet aménagement.
Nos commentaires en 2011 : La rue Troyon (RD7) transformée en 2 x 2 voies est contraire à tous les objectifs de développement durable. C'est contraire à l'avis exprimé par les associations et la population. Cet élargissement ne pourra se faire qu’au détriment de l’espace réservé à la promenade bleue sur les berges. Nous continuerons de nous opposer à cette autoroute urbaine.
Nos commentaires en 2010 : Le maire vient d'arracher l'accord de la commission d'enquête pour transformer la rue Troyon (RD7) en 2 x 2 voies. C'est contraire à tous les objectifs de développement durable. C'est contraire à l'avis exprimé par les associations et la population. Nous continuerons de nous opposer à cette autoroute urbaine.
Nos commentaires en 2009 : L'élargissement de la RD7 à quatre voies, soutenu par le maire de Sèvres au Conseil général, se heurte à un rejet des associations des villes concernées et des élus de l'opposition. Les conclusions de la concertation n'ont pas servi de base au projet soumis à enquête publique.
Rubrique du site : route départementale 7
Comptes rendus de conseils municipaux :17 février 2010 - question 3 ; 22 mai 2008 - question 20 ; 29 septembre 2005 - question 3
L'hôtel de ville accessible aux handicapés
Date de réalisation : 2008
Niveau d'engagement : Les travaux sont toujours en cours.
Nos commentaires en 2010 : L'accès aux handicapés, un meilleur accueil du public et un cadre de travail amélioré pour le personnel justifiaient les travaux. Ce qui a été fait au-delà (par exemple la verrière) se révèle inutilement coûteux. Le coût des travaux a dérapé de 30% entre décembre 2006 et octobre 2008.
Nos commentaires en 2009 : L'accès aux handicapés, un meilleur accueil public et un cadre de travail amélioré pour le personnel justifiaient les travaux. Ce qui a été fait au delà (par exemple la verrière) se révèle inutilement couteux. Le cout des travaux a dérapé de 30% entre décembre 2006 et octobre 2008.
Rubrique du site : Grands travaux
Comptes rendus de conseils municipaux :17 février 2010 - question 16 et 17 ; 18 mai 2009 - questions 11 et 21 ; 26 mars 2009 - question 9 et 10 ; 11 décembre 2008 - question 16 ; 16 octobre 2008 question 11 et 12 ; 3 juillet 2008 - question 11 et 12 ; 7 décembre 2007 - question 11 ; 11 octobre 2007 - question 11 ; 28 juin 2007 - question 19 ; 29 mars 2007 - question 5 ; 29 juin 2006 - question 17 ; 1er juillet 2005 - question 20 ; 24 mars 2005 - question 12 ; 10 octobre 2003 - question 14