Bilan de l'équipe sortante : une majorité de promesses non tenues
En 2008, le programme de l’équipe du Maire sortant était articulé autour de 15 thèmes majeurs. La moitié des projets n’a pas été réalisées et ceux qui l’ont été souffrent de nombreuses approximations.
Ce qui était promis et qui n’a pas été tenu :
- Un cœur de ville restructuré : la rénovation du centre-ville est au point mort, beaucoup de commerces ferment, sur les marchés Saint Romain et de la Cristallerie l’activité décroit…
- Des entrées de Sèvres réaménagées (Manu- facture, Danton, Troyon), pour 2014 : strictement rien n’a été accompli, aucune rénovation effectuées sur ces secteurs ; le mur de la Manufacture est toujours debout.
- La création d’une petite salle d’activités culturelles et théâtrales : nous attendons toujours…
- Une maison des jeunes pour les 12/17 ans en 2012 en complément des activités de l’Escale : rien en vue, …
- Aux Bruyères, une troisième salle de musique avec scène pour les groupes de jeunes en 2009 : début 2014, rien n’a été fait.
- La mise en valeur des berges de la Seine entre Sèvres et Issy-les-Moulineaux pour 2011 : toujours pas réalisé.
- Une fiscalité maîtrisée : assurément le dérapage incontrôlé de la mandature, avec une augmentation des impôts locaux de plus de 26%. La droite perd la maîtrise des coûts et de la fiscalité.
Parmi les projets réalisés,
on peut noter de gros dérapages budgétaires (comme l’Ecole Croix Bosset : +3 millions d’Euros de surcoûts) ou d’importants problèmes techniques non résolus, comme au Collège dont la consommation énergétique est plus de deux fois plus importante que prévu.
Deux structures mises en place, la Maison de la famille et la Maison de l’entreprise et de l’emploi n’offrent pas le service attendu : redéfinir leurs objectifs et les moyens pour les atteindre devrait être une priorité.
Notons par ailleurs l’augmentation exorbitante du coût du stationnement, alors que le système de transport intra ou extra-muros est toujours inadapté à nos besoins.