Transports et stationnement
Avis sur le plan mobilités de la Région au conseil municipal du 26 septembre 2024
J’avoue ne pas tout à fait comprendre la délibération qui nous est soumise ce soir. La question qui nous est posée par la Région est de savoir si nous approuvons ou pas son plan mobilité et vous ne lui répondez pas vraiment. Finalement, c’est bien dans cette longue liste de considérants que nous trouvons votre avis sur le plan mobilité, puisque vous écrivez que vous partagez les objectifs de la Région.
Question sur la fermeture de l’accès gare Rive-Gauche
Depuis plus de 6 mois l’accès à la gare Sèvres Rive Gauche est fermé, un arrêté municipal interdit la circulation piétonne sur la rue Henri Duveyrier et entre le numéro 4 de la rue Ernest Renan et le passage sous la voie SNCF. Nous avons en effet constaté les dégradations importantes sur le mur de soutènement notamment à proximité du passage piéton.
Rénovation de la RD910 au Conseil municipal du 30 novembre 2023
Intervention de Frédéric Puzin, conseil municipal du 30 novembre 2023 : Rénovation de la RD910
Il s’agit de céder à l’euro symbolique plus de 3000 m2 d’abords de la RD910 dans le cadre des travaux de sa rénovation menés par le Conseil départemental.
C’est un projet qui a bientôt 15 ans, sans nouvelle prise en compte du bouleversement climatique.
Nous voyons que la Voie royale s’arrête aujourd’hui à la sortie de Chaville alors qu’on travaillait aussi avec Viroflay, il y a quelques décennies. Boulogne-Billancourt appelle aussi Voie Royale la rue du Vieux pont de Sèvres.
Question orale sur les box à vélo au Conseil municipal du 30 novembre 2023
Question orale de Jean Duplex, conseil municipal du 30 novembre 2023
Monsieur le Maire,
Le développement du vélo est un atout important dans la transition écologique (permettre une substitution à la voiture, faciliter l’intermodalité, générer des bénéfices santé notables). Son usage est cependant freiné par le risque du vol notamment la nuit pour nos concitoyens qui ne disposent pas de parking à domicile.
De plus en plus de villes développent aujourd’hui des solutions de parking vélo sécurisés : Paris, Grenoble, Toulouse, Nantes, etc. Sans remplacer les solutions fixes comme en gare de Sèvres Ville d’Avray, il existe aujourd’hui une grande panoplie de solutions plus petites et plus modulables. On peut par exemple citer le cas de petites boites métalliques fermées à clé, qui peuvent contenir 5 ou 6 vélos.
Voeu concernant les dysfonctionnements des transports en commun au Conseil municipal du 30 novembre 2023
Notre groupe vote le vœu ci-dessous, Catherine rappelle que cette question est une question de choix politiques que nous déplorons. Le choix de réaliser des investissements lourds et parfois aberrants comme les lignes 17 et 18 qui détruisent des centaines d’hectares de terre agricole sur le plateau de Saclay ou dans le triangle de Gonnesse, ou encore le CDG Express destinés aux voyageurs d’affaires qui pourront se payer le ticket, se fait au détriment des transports du quotidien et de l’entretien des réseaux. Ce vœu ne s’adresse à personne, sauf peut-être au Père Noël (et ça tombe bien, on vient de réinstaller sa boite à lettres dans la cour de la mairie). Le choix politique d’augmenter à nouveau le Pass Navigo après une augmentation record de 11,8% cette année est désespérant alors que rien n’est amélioré.
Voeu sur la prolongation de la ligne 12 au Pont de Sèvres au Conseil municipal du 29 juin 2023
Aucun élu ou presque ne peut être opposé à l’amélioration des transports en commun. L’élaboration du SDRIFE (schéma directeur de la région IDF) et du Contrat de plan Etat-Région est l’occasion de faire une liste au Père Noël et chaque territoire essaie de tirer la couverture à lui. C’est humain, mais est-ce raisonnable ?
Dans notre région les besoins d’amélioration des TC sont énormes. Mais, vous le savez bien, les moyens financiers ne sont pas au rendez-vous. Ils ne sont pas au rendez-vous pour améliorer l’existant – à Sèvres, c’est la ligne 171 et les 2 lignes de train qui dysfonctionnent régulièrement. Et les Sévrien-nes le constatent quotidiennement. IDFM ne sait pas déjà comment sera financé le fonctionnement des nouvelles lignes du Grand Paris Express.
Suppression de trains gare Rive Gauche au Conseil municipal du 15 décembre 2022
Monsieur le Maire,
Le 30 septembre 2021 à propos de la suppression des trains directs vers Paris en heure de
pointe, vous nous assuriez avoir écrit à la SNCF sur la « détérioration de la qualité de service pour les Sévriens », et qu’à défaut de réponse, « la ville saisira la présidente d’Ile de France Mobilités ». Le 03 février 2022, vous nous assuriez toujours attendre une réponse de la Présidente d’Ile de France Mobilités.
Où en est la gare du Pont de Sèvres ? au Conseil municipal du 15 décembre 2022
Monsieur le Maire
Je reviens sur un point abordé dans de nombreux conseils municipaux, depuis plusieurs années, la transformation de la gare du pont de Sèvres. En 2018 vous avez tranché avec la cession du patrimoine pour le transformer en restaurant. En octobre 2018, une cession avec charges avait été votée par le conseil municipal. Le permis de construire a été déposé seulement en novembre 2020 compte tenu de la complexité du chantier notamment avec la présence d’un gazoduc à proximité et oh surprise des voies de la RATP. En avril 2021, le conseil municipal a voté une ristourne de 50 000 euros sur la vente de 650 000 euros. Un délai supplémentaire avait été aussi accordé pour l’ouverture du restaurant : 3 ans au lieu des 18 mois après la signature.
Question sur la fréquence des trains Sèvres Rive-gauche
Monsieur le Maire, chers collègues,
Le 30 septembre 2021, à la suite d’une question de notre collègue de Sèvres En Transition sur la suppression des trains directs vers Paris en heure de pointe, vous nous assuriez avoir écrit à la SNCF sur la « détérioration de la qualité de service pour les Sévriens », et qu’à défaut de réponse, « la ville saisira la présidente d’Ile de France Mobilités ».
A ce jour et selon les informations fournies par Sncf Connect, la nouvelle fréquence de 4 trains omnibus par heure semble avoir été pérennisée.
Au Conseil municipal du 30 septembre 2021, suppression d'un train sur deux (Montparnasse-Versailles)
Monsieur le Maire, chers et chères collègues
A la rentrée, les utilisateurs de la ligne N qui dessert Sèvres Rive Gauche, parmi lesquels de nombreux sévriens, ont eu la mauvaise surprise de voir le direct Sèvres Paris supprimé voyant ainsi aux heures de pointe la fréquence des trains diminuée par deux. Avec les nombreux aléas rencontrés sur cette ligne avec ces nouveaux horaires on peut attendre ½ heure un train quand un train est supprimé, en retard ce qui arrive fréquemment. A l’heure où le transport ferroviaire doit être privilégié par rapport à la voiture ou aux bus surchargés, des fréquences sont supprimées. Les sévriens ne comprennent pas cette décision.
Monsieur le maire avez-vous été prévenu de ces changements d’horaires, est ce définitif ou provisoire, est-il possible d’agir auprès de IDF Mobilités pour voir rétablir les précédentes fréquences ?
Je vous remercie pour votre réponse.
Anne-Marie de Longevialle Moulaï, conseillère municipale groupe Sèvres en Transition
Réponse : En l’absence de communication le maire a saisi la SNCF qui a fait une réponse imprécise, un autre courrier a été envoyé, la Ville est en attente d’une réponse, si cela persiste, le maire agacé contactera la Présidente de région qu’il avait si bien soutenue lors de sa campagne.
Au Conseil municipal du 13 octobre, les aménagements pas très cyclables du bas de Sèvres
Monsieur le maire,
Lors de notre conseil municipal du 3 juillet dernier, votre majorité a adopté un vœu demandant au Conseil départemental de « limiter au maximum les coupes d’arbres » dans le cadre du projet d’aménagement de la promenade le long de la RD 910, dans l’emprise de la Manufacture de Sèvres.
Les travaux ont débuté il y a quelques jours, avec la coupe de plusieurs arbres.
Pouvez-vous nous indiquer quelles sont les avancées obtenues avec le Conseil départemental ? Combien d’arbres de haute tige seront coupés ?
Au Conseil municipal du 4 avril 2019, Avis du Conseil Municipal sur le projet du Département des Hauts-de-Seine de requalification de la RD 910
En commission, on nous a dit que les documents n’ont pas pu être transmis car trop lourds, nous a été dit. Je me souviens que pour le dossier sur la rénovation de l’église, on nous avait parvenir un lien temporaire pour récupérer les données et éviter ainsi l’envoi de fichiers très lourds qui il est vrai consomment beaucoup d’énergie. Pourrait-on recevoir un lien. Je n’ai pas eu le temps matériel d’aller en mairie regarder les plans, le débat en commission fut plus riche qu’en conseil. Vue la situation d’où nous partons, cela ne peut que constituer une amélioration. Vous faites un certain nombre de remarques qu’on peut juger judicieuses.
Au Conseil municipal du 14 mars 2019, Avis sur les zones à circulation restreinte
Une véritable réflexion doit être portée sur la mobilité notamment pourquoi des sévriens prennent leurs voitures plutôt que de marcher.
Trop de personnes et notamment des familles prennent leur voiture pour des trajets courts pour accompagner les enfants à l’école ou à leurs activités.
Conseil municipal du 27 septembre 2018, à propos de la station de bus de la manufacture
Monsieur le Maire
De nombreux sévriens chaque jour prennent le bus à la station de la Manufacture. Cette station donne une impression d’abandon alors que le trafic est intense. 4 lignes s’arrêtent à cet endroit : 171/169/179/426). Ces lignes sont utilisées par des citoyens qui vont au travail, vont étudier, se promener, mais aussi par des sévriens habitant dans le quartier Troyon qui souhaitent se rendre en centre-ville. Ces sévriens du Quartier Troyon vont être plus nombreux avec les nouveaux immeubles.
Conseil municipal du 28 juin 2018, point 3, location de vélos électriques
Cette offre de service est probablement une bonne approche, mais je n’ai pas trouvé de descriptif de ce service et de la façon dont il serait implanté sur Sèvres. Pourriez vous nous en dire un peu plus sur le sujet ?
Le Maire indique que ce service consistera en une location longue durée de vélos, avec un minimum de trois mois, pour un prix objectif de 40 euros par mois, et qu’il ne nécessitera aucune emprise sur le domaine public. Catherine Candelier indique que les appels d’offre ont été lancés par IDFM.
Conseil Municipal du 28 septembre 2017, point 14, subventions pour l'achat d'un vélo électrique
Intervention de Anne Marie de Longeviale Moulai
Comme nous l’avions développé lors d’un précédent conseil municipal vous avez eu communication de cette subvention, cela a permis de donner un certain écho à cette mesure. Les conditions d’attribution ont changé, il serait opportun de ne pas délaisser le sujet et donc d’informer sur le site internet ou même dans le Sévrien du changement dans le cadre de la loi de transition énergétique.
Conseil Municipal du 30 juin 2017, question du Groupe des Elus socialistes à propos du stationnement à côté du lycée
Monsieur le Maire,
Depuis quelques mois, le stationnement dans les rues aux abords du lycée Jean Pierre Vernant est devenu payant. Cette situation pose des problèmes pour ceux des enseignants et personnels du lycée qui ne peuvent faire autrement que prendre leur voiture pour venir travailler. Le prix et la durée limitée du stationnement sont problématiques pour eux.
Cette situation est de nature à déclasser l’attractivité du lycée Jean Pierre Vernant pour les enseignants en quête de mobilité, ce qui, par rebond, peut pénaliser les élèves du lycée.
Conseil Municipal du 30 juin 2016, question écrite au Maire, accès à la gare rive gauche
Monsieur le Maire
A la Gare Rive Gauche, l’accès piéton côté rue Duveyrier est assez mal commode car, d’une part le partage des flux entre voitures et piétons est mal défini et d’autre part le revêtement sur la descente vers la gare est fortement dégradé. Prévoit t’on d’arranger cet accès et traiter ces inconvénients ?
Nous vous remercions de votre réponse. Question posée par Anne Marie de Longevialle-Moulai
Le Maire précise qu'il va faire regarder ce point.
Conseil Municipal du 17 février 2016, question du groupe socialiste, utlisation des parcmètres
Monsieur le Maire,
Plusieurs Sévriens nous ont fait part de leur difficulté de compréhension et d’utilisation vis à vis des nouveaux parcmètres de la ville, d’une technologie plus numérique que les précédents. Des personnes ayant des difficultés à voir de près ont du mal à les utiliser ainsi que les personnes ne pouvant lire le français.
La ville a t’elle eu des retours sur ces difficultés d’utilisation des nouveaux parcmètres et comptez-vous prendre des dispositions pour en rendre l’utilisation possible pour tous les publics ?
Nous vous remercions de votre réponse
Conseil du 10 février 2015, point N°21, mise en fourrière des véhicules
Je fais référence à la commission de délégation des services publics, lors de laquelle nous avons évoqué le sort des deux roues, en faisant remarquer que de plus en plus de deux roues stationnent sur les trottoirs, faute d’emplacements dédiés appropriés. Je fais remarque que le stationnement des deux roues est particulièrement problématique autour du lycée, et des jeunes se voient verbalisés sans beaucoup de moyens de stationner.