Débat avec les candidats de la liste Envie d'Europe pour les élections européennes de 2019
Nous avons accueilli ce mercredi 15 mai au Forum sévrien les candidats de la liste Envie D’Europe, Elisabeth Humbert Dorfmuller, Tim Schmidt et Jean Marc Germain. Un peu plus de 40 citoyens de Sèvres et des environs, pour la plupart déjà engagés pour une Europe qui place au cœur de son projet la lutte contre les inégalités et la transition écologique, plaide pour un juste échange, respecte les droits humains, préserve la santé, la diversité et les équilibres écologiques, élimine le dumping fiscal et social. Avec Elisabeth, Tim et Jean-Marc, nous avons parlé de la pllitique étrangère de l'Europe, de la politique sociale, et enfin de des choix en matière d'environnement
Elisabeth nous a parlé politique étrangère :, l’autonomie stratégique de l’Europe, le problème des exportations d’armement, la place de l’Europe au Conseil de sécurité. Elle a insisté sur les instruments dont s’est dotée la politique étrangère et de solidarité commune (PESC) pour parler d’une seule voix sur la scène internationale.
Les échanges avec les participants ont porté sur la corrélation entre l’espace Schengen et la solidarité européenne en particulier vis-à-vis des pays du pourtour de la méditerranée, l’aide aux migrants (plusieurs participants étaient impliqués dans l’accueil aux migrants de la LDH tous les mardis midi au Forum sévrien).
Tim, au nom de Place publique pour le 92 était venu pour la première fois participer aux débats du Forum sévrien. Il a parlé de la disparité entre les pays de l’Union européenne sur les questions sociales alors que la question sociale ne fait pas partie des compétences de l’Europe. Il a insisté sur la nécessité de mettre en place une convergence du modèle fiscal au niveau de la zone euro avant de l’élargir à l’ensemble des pays de l’Union européenne.
Les échanges ont porté sur la convergence avec les autres partis sociaux-démocrates européens, ce sur quoi travaillaient activement plusieurs des intervenants, Elisabeth, Hans, Tim avec des relations très étroites avec le SPD allemand, mais aussi les autres partis socio-démocrates européens.
Jean-Marc a longuement développé la question de l’enjeu climatique. Comment accompagner ces choix vers la transition climatique et la création d’emplois qui les suit, importants pour les socio-démocrates européens et avec quels moyens financiers, ce qui est lié à la lutte contre le dumping fiscal.
Cette question a suscité de nombreuses questions. Ce sont les socio-démocrates qui font basculer au niveau européen des choix écologiques incompatibles avec une politique néo-libérale. Comment lier cette lutte avec la politique étrangère de l’Union Européenne, avec le rôle que la France a joué pour porter l’accord de Paris. De nouvelles pistes de travail sont à imaginer autour d’un PIB vert. Et le budget européen actuel est à ce jour, largement insuffisant pour porter ces enjeux.
Pour porter une nouvelle politique européenne autour du développement durable, il est nécessaire de lier transition écologique, régulation économique et politique sociale. Seuls les socio-démocrates portent ces exigences dans leur programme. Le 26 mai nous avons le choix de refuser le choix qu’on cherche à nous imposer entre libéraux et nationalistes : voter pour une Europe plus juste, plus sociale, plus écologique et plus démocratique. Il est temps de transformer ce grand marché qu’est l’Europe en puissance protectrice de notre environnement et de notre santé, protectrice de de nos emplois et de notre service public.
Merci à Luai Jaff et à Hans Lindenlaub d’avoir porté ce débat.