Action sociale
Rapport annuel sur le handicap au Conseil municipal du 14 mars 2024
Remarques de Frédéric Puzin, conseil du 14 mars 2024
La municipalité présente le rapport de la commission communale pour l’accessibilité des personnes handicapées 2020-2022. Rapport présenté en 2024 et rassemblant plusieurs années, alors qu’il doit être annuel.
Nous constatons des avancées d’une grande lenteur, des équipements publics sont inaccessibles 35 ans après leur livraison et une grande partie de la voirie est inadaptée aux mobilités douces et particulièrement aux déplacements piétons et avec poussettes. Les bateaux d’entrées de garages des rues des coteaux empêchent une marche aisée et tous les passages de landaus et poussettes. La mairie autorise le stationnement des véhicules sur les trottoirs, ne fait rien contre les débordements de véhicules sur les trottoirs, la calandre sortant de leur jardin. Sèvres et une ville qui doit combattre les stationnements illicites. Nous vivons dans des villes conçues par et pour des hommes, entre 35 et 55 ans, qui conduisent et se rendent au travail avec leur voiture privée.
Chaville : n'oublions pas nos ainés
Trois sujets nous préoccupent particulièrement, qui concernent les Chavilloises et les Chavillois les plus âgés.
=> La sécurité tout d’abord. La vague actuelle de cambriolages ne laisse personne indifférent mais plus encore les retraités, inquiets de faire face à des voleurs, en plein jour. Leur inquiétude grandit, tandis que le dispositif «Voisins Vigilants et Solidaires» a été interrompu en 2019.
La fin des enfants animateurs?
Monsieur le maire,
L’association Les Enfants animateurs se voit dans l’obligation de cesser l’accueil d’enfants à partir de la fin du mois de juillet, à la suite du départ à la retraite de sa directrice, Mme Brigitte Cheval. En effet, le budget de l’association ne lui permet pas de financer un remplacement de toutes les compétences exercées et de toutes les tâches réalisées depuis 46 ans par Mme Cheval.
Le local vide du 38 rue des caves au Conseil municipal du 19 mai 2022
Monsieur le Maire, cher collègue,
Il y a quelques années au 38 rue des Caves se trouvaient les locaux de la crèche familiale, des enfants y étaient accueillis avec leurs assistantes maternelles. Ces locaux ne sont plus occupés par la crèche. Pourriez-vous me confirmer que ces locaux appartiennent à la ville ?
Des associations recherchent des locaux, cela pourrait être une solution ou alors ces locaux pourraient être transformés en logements. Existent-ils des obstacles pour leur trouver une nouvelle destination à ces locaux ? Existe-t-il un projet pour une nouvelle utilisation.
Au Conseil municipal du 25 novembre 2021, présentation du Rapport social
Je tiens à remercier les services qui ont contribué à l’élaboration de ce rapport qui permet d’avoir un autre éclairage sur notre ville. Je tiens aussi à remercier les personnes qui ont dû travailler dans des conditions inédites en 2020 et qui ont dû répondre à des questions inédites.
Nous avons posé mon collège et moi-même quelques questions en séance, sur la forte baisse de l’aide légale aux personnes âgées, problème d’accessibilité pendant le premier confinement ? sur les chèques d’accompagnement personnalisé, le montant du chèque et l’objet, il y a plusieurs choix possibles, 7 de mémoire, des questions sur le stock de logement en attente, avec des demandes très anciennes, une question sur le nombre de copropriétés dite fragiles sur notre ville ?
Au Conseil municipal du 25 novembre 2021, problèmes d'hygiène à Sèvres
Monsieur le Maire, cher.e.s collègues,
Nous avons été alertés sur les points négatifs suivant :
- La saleté de la ville. Des individus jettent régulièrement des objets encombrants et des sacs d’ordures sur le trottoir de l’avenue de la Cristallerie et rue Diderot.
- Les bacs à verre qui débordent
- Les sacs poubelles remplis des feuilles mortes
- Les espaces verts et parcs mal entretenus. Les rats, en particulier dans les aires de jeux pour enfants (Rue Pierre Midrin).
Est-ce que la mairie peut réagir rapidement (avec GPSO) pour ramasser ces objets et rappeler les règles concernant le dépôt d’ordures sur la voie publique. Je vous remercie d’avance de vos réponses.
Réponse : une campagne de dératisation a eu lieu et pour le reste signaler toutes difficultés via l’application SO Net de GPSO
Au Conseil municipal du 11 février 2021, rapport sur l'accessibilité
Tout d’abord merci pour ce rapport riche d’informations et pour le travail effectué par les personnes en charge de ce sujet au CCAS notamment la référente handicap.
J’ai quelques remarques et suggestions sur ce rapport, des chiffres sont communiqués mais pas toujours avec référence à l’année précédente. Nous avons toutefois un histogramme avec l’évolution des dossiers instruits, il est difficile de savoir pourquoi ce nombre baisse, moins de personnes en situation de handicap, des personnes mal au courant des services mis à leur disposition ou impact du décret relatif à la simplification de la procédure de travailleur handicapé par exemple ? le nouveau décret permettant l’attribution de droits sans limitation de durée et sans nouvelle demande pour les personnes dont le handicap n’est pas susceptible d’évoluer rapidement devrait jouer sur l’évolution des demandes.
Au Conseil municipal du 11 février 2021, le rapport social 2019
État des lieux (hors handicap) – une ville riche mais qui a une population défavorisée à soutenir.
35% de profession à salaire moyen à faible (intermédiaire à ouvrier) p11
Famille monoparentale >10% p9
Un taux de pauvreté de 8% en moyenne mais atteignant 16% chez les locataires p23
Les dynamiques : des conditions réunies pour une croissance de la pauvreté
Une population qui vieillit de 7 à 8,5% en 10 ans (2007) p7
Le taux de chômage a progressé de 8,4 à 10,5% surtout chez les femmes (environ +30% en 10 ans) p18
Explosion du nombre de demande de logement en cours de validité : de 8 (2009) à 307 (2019) p142 (44% de locataires p94)
Le taux de pauvreté dans les HdS a progressé de 2% entre 2008 et 2014 (cf.Insee)
L'aide aux sévriens les plus démunis après la COVID au Conseil municipal du 9 juillet 2020
Lors de la période du confinement ma collègue Catherine Candelier et moi-même vous avions alerté sur les difficultés financières rencontrées par les familles privées de restauration scolaire. En effet, un repas du midi fait à la maison coute plus cher que le tarif appliqué aux familles notamment pour les plus modestes.
Dans le même temps, les commerçants de Sèvres ont souffert de la crise de ces derniers mois, certains étaient fermés, d’autres exerçant dans des conditions difficiles.
Face à ce constat qu’a prévu la ville d’une part pour aider les familles, d’autre part pour inciter les familles à fréquenter les commerces sévriens ?
De nombreuses villes font face à aux mêmes situations. Plusieurs communes ont mis en place des bons d’achat en soutien aux commerces en difficulté.
Une crèche à la Cristallerie, au Conseil municipal du 6 février 2020
Délobération n°12. Le rapport synthétique précise que l’accueil des très jeunes enfants en crèche familiales peut être amélioré. L’équipement en crèche collective et familiale fait partie de l’attractivité d’une ville et permet d’atttirer une population jeune.
L’offre décolle sur le secteur des crèches privées, la fédération française des entreprises de crèches milite pour un assouplissement des normes d’encadrement, ce secteur a créé plus de la moitié des places contrer 23 % pour les collectivités et 19 % pour le secteur associatif.
Au Conseil municipal du 26 septembre 2019, présentation du rapport social
Chère collègue merci pour cette synthèse.
Chaque automne nous est présenté le rapport social, l’occasion de retrouver des informations intéressantes qui nous permettent avec les données INSEE d’avoir une photographie de la ville.
On constate ainsi notamment que la ville vieillit et que le nombre de familles monoparentales augmente.
Sur les dossiers instruits par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) sur le handicap, on voit une nette augmentation des dossiers traités, est-ce lié à une augmentation des personnes en situation de handicap, ou à un meilleur recours au CCAS pour monter des dossiers souvent lourds pour une personne seule face à l’administration ? Qui n’a pas eu recours à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ne peut pas comprendre.
Au Conseil municipal du 4 avril 2019, communication relative au conseil local de la santé mentale
Cher collège merci pour ce rapport et votre analyse. Lors du conseil de septembre j’ai approuvé la création du conseil local de la santé mentale. J’aurai aimé avoir la possibilité de lire cette communication avant. Pour la santé mentale, pan de la médecine mal connue, remplie de tabous, comme je le disais en septembre, il n’est pas plus honteux de souffrir d’une maladie mentale ou psychique que d’une angine. Ces handicaps sont souvent invisibles. Même notre vocabulaire est souvent blessant, on ne traitera jamais un rumatheux de façon négative mais en revanche qui n’a pas traité une personne d’autiste quand elle ne comprend pas ou de schizophrène quand elle a des positions contradictoires. Pour le respect des malades et de leurs familles, faisons attention à notre vocabulaire.
Au Conseil municipal du 4 avril 2019, communication sur les dispositions en matière d’accueil de loisirs
Chère collègue vous n’avez pas été trop longue et votre présentation montre votre implication. Je vous remercie pour cette communication qui touche à des sujets qui intéressent de nombreux sévriens. Beaucoup de communications sont faites en oral, vous pouvez le faire, parfois nous avons un document écrit distribué en séance, mais pas toujours. Pourrions-nous recevoir à l’issue du conseil recevoir ces communications.
Il y aura une autre communication sur la santé mentale aussi sans document. Je ne sais pas prendre en sténo donc je ne peux pas vous résumez ce qui est dit. C’est dommage pour les élus de l’opposition mais aussi pour les sévriens. On me répond qu’elles seront distribuées, 3 semaines après ce n’est pas le cas.
Au Conseil municipal du 20 décembre 2018, rapport annuel de la Commission municipale d'accessibilité
Je tiens à saluer le travail effectué par la référente handicap et la commission, j’avais indiqué en commission l’absence de référence à l’année précédente, vous l’avez rajoutée aujourd’hui lors de votre intervention. Je vous remercie. C’est important de pouvoir examiner s’il y a une évolution notable et l’expliquer le cas échéant.
Sur le service du Petit Bus de Sèvres qui a changé de prestataire, il est difficile de comparer, nous avons le nombre de trajets mais nous ne savons pas combien de personnes cela représente contrairement à la présentation de l’année dernière. Il serait bien que ces informations figurent dans le rapport de l’année prochaine.
Au Conseil municipal du 18 octobre 2018, présentation du rapport social 2017
Le rapport de présentation précise que: le conseil de territoire de l’établissement public territorial, Grand Paris Seine Ouest ( GPSO), lors de sa séance du jeudi 5 octobre 2017, a reconnu d’intérêt territorial, au 1er janvier 2018 :
- l’analyse des besoins sociaux (ABS) :
- la coordination des relations avec les partenaires institutionnels publics.
Nous prenons bonne note de ce besoin de faire l'analyse des besoins sociaux.
Conseil municipal du 27 septembre 2018, point 9 Création d'un conseil local de Santé mentale sur la ville de Sèvres
J’ai eu l’occasion d’échanger lors du forum des associations avec le groupe d’entraide mutuelle les 4 communes qui s’adresse aux personnes adultes en situation de handicap psychique et avec l’UNAFAM, l’Union Nationale des familles ou amis de personnes souffrant de troubles psychiques. Ces structures font un travail important pour les personnes qui souffrent d’un handicap souvent invisible.
Conseil municipal du 28 juin, point 12, A propos des activités offertes par l'ESCALE dont un séjour.
L’organisation d’activités de loisirs à destination des 12 à 17 ans dans le cadre du Contrat Enfance Jeunesse signé avec la Caisse d’Allocations Familiales des Hauts-de-Seine nécessite la mise en place d’une grille tarifaire adaptée aux différentes activités proposées.
Je demande si les cheques vacances sont acceptés ainsi que les cheques services de la CAF.
M. Jean, l'adjoint comme les services municipaux ne peuvent pas me répondre, n'ayant pas pu être présente lord de la commission je n'avais pas pu poser la question. L'objectif est pour moi de permettre à des jeunes de familles modestes d'aller d'accéder à ce type d'activité. Le CCAS doit surement être en mesure de répondre.
Au conseil municipal du 8 avril, communication relative à l'insertion des personnes handicapées
Sur le handicap nous pouvons nous féliciter des actions entreprises. Ce qui est intéressant c’est de voir que le handicap est appréhendé sous tous ses facettes. L’accessibilité ce n’est pas que permettre l’accessibilité physique ou mettre du braille. Le braille est en fait lu par une minorité de non-voyants. Pour l’UNAPEI, « l’accessibilité requiert la mise en œuvre des éléments complémentaires, nécessaires à toute personne en incapacité permanente ou temporaire pour se déplacer et accéder librement et en sécurité au cadre de vie ainsi qu’à tous les lieux, services, produits et activités. La société, en s’inscrivant dans cette démarche d’accessibilité, fait progresser également la qualité de vie de tous ses membres ».
Cheque énergie
Certains Sévriens vont recevoir fin mars le chèque énergie. Il a été mis en place par Ségolène Royal, expérimenté l’année dernière et repris par Nicolas Hulot pour être généralisé sur toute la France.
Conseil municipal du 28 septembre, point 3, examen du rapport social
Nous remercions les services et les contributeurs de ce rapport social, et notamment le personnel du CCAS. Ce rapport social est toujours très riche et il nous est difficile d’intervenir sur tout son contenu. Aussi nous avons de choisi de parler des conditions de logement sur Sèvres. Le rapport social indique que :