Démocratie locale

Question orale à propos du site internet de la ville au Conseil municipal du 2 avril 2024

Monsieur le Maire,

Il y a quelques années, la ville de Sèvres se flattait d’avoir obtenu le label 5 arobases au palmarès de l’association Villes internet. Association qui d’ailleurs a disparu d’internet. Le site de la Ville de Sèvres offre bien des facilités mais semble souffrir de mises à jour tardives et de dysfonctionnements importants. Comme je l’illustre en annexe, il contient des informations périmées de longues dates, des liens qui ne fonctionnent plus.

Lire la suite...

La vidéosurveillance en direct au commissariat au Conseil municipal du 30 novembre 2023

Intervention de Catherine Candelier, conseil municipal du 30 novembre 2023

Vous venez de l’indiquer, la convention que vous présentez au vote de notre assemblée a pour objet de permettre au commissariat de Sèvres d’avoir un accès immédiat aux images des 26 caméras de vidéosurveillance installées sur le territoire de notre commune, 24h/24 et 7 jours sur 7.

Avec cette convention, nous franchissons un pas supplémentaire dans l’utilisation de la vidéosurveillance comme dispositif de sécurité. ET ce n’est pas anodin.

Lire la suite...

Au Conseil municipal du 29 septembre 2022 : La CIMADE pas bienvenue à Sèvres ?

Monsieur le Maire, chers et chères collègues.
Au printemps dernier deux sévriennes bénévoles auprès de la CIMADE ont rencontré la médiathèque, pour leur proposer une action de sensibilisation sur les migrations, dans le cadre de son festival se déroulant fin novembre début décembre, « Migrants scènes ». Elles ont présenté leur projet à la Médiathèque la médiathèque n’aurait rien eu à dépenser pour cette manifestation. L’actualité et la guerre en Ukraine, les réfugiés climatiques de plus en plus nombreux interpellent chaque citoyen et il est important d’informer et de sensibiliser les sévriennes et les sévriennes. La Médiathèque est l’un des endroits où l’on peut toucher le public le plus large et le plus diversifié.

 

Lire la suite...

Hommage à Yvonne et Roger Hagnauer

Cher-es collègues,

J’aimerai pour le procès-verbal rappeler qui furent Yvonne et Roger Hagnauer et pourquoi nous souhaitons aujourd’hui leur rendre hommage.

Yvonne et Roger Hagnauer étaient tout d’abord des enseignants. En 1941, ils fondent la Maison des enfants de Sèvres et sous couvert du Secours National, organisation vichyste, ils y accueillent des orphelins de guerre, des enfants et des adultes juifs, des réfractaires au service du travail obligatoire, des résistants et des étrangers. Ils le font en sachant pertinemment ce qu’ils risquent : une arrestation, la déportation et la mort.

Lire la suite...

Au Conseil municipal du 25 novembre 2021, voeu pour renommer l'école Croix Bosset, Ecole Yvonne et Roger Hagnauer

Vœu déposé par Catherine Candelier, présidente du groupe Sèvres en transition
Le conseil municipal de Sèvres,
Vu le code général des collectivités territoriales et notamment l’article L 2121-29,
Considérant l’action d’Yvonne et Roger Hagnauer, fondateurs de la Maison des Enfants de Sèvres,
Article unique : mandate le maire pour mener une consultation avec l’Éducation nationale et les conseils d’école des écoles maternelle et élémentaire Croix-Bosset en vue de changer leur dénomination pour leur donner le nom « Yvonne
et Roger Hagnauer ».

Au Conseil municipal du 19 décembre 2019

Nous commençons le conseil par une minute de silence pour les 13 militaires morts au Mali. Nous aurions pu avoir une minute de silence pour les sauveteurs morts lors des dernières intempéries mais ne faisons pas une polémique sur ce type de sujet.

Conseil municipal lourd après la suppression de celui d’octobre mais surtout lourd par l’ambiance avec la manifestation des sans papiers à l’extérieur. Sans papiers que j’ai rencontrés à deux reprises avec mes collègues de l’opposition.

Lire la suite...

Au Conseil municipal du 26 septembre 2019

Un petit cadeau, le même modèle d’agenda que l’année dernière, qui l’a vraiment utilisé ? L’appel montre des absences, certaines excusées d’autre pas, des conseillers ne viennent plus, manque de motivation, raisons personnelles ?

Le conseil municipal a commencé par un hommage du maire à Jacques Chirac mort le jour même suivi par une minute de silence. C’est ensuite le rapport de la Cour Régionale des Comptes qui est présenté. Reçu tardivement pour des raisons techniques, je n’ai pu en prendre connaissance que trop rapidement pour intervenir, c’est ma collègue Catherine Candelier qui prend la parole pour l’opposition (pour voir l’intervention). Les remarques de la Cour des Comptes sont dans la logique de cette institution. Plusieurs conseillers de la majorité font de leur côté la course à l’échalote pour chanter les louanges de la gestion du maire, certains remontent au précédent mandat.

Lire la suite...

Au Conseil municipal du 27 juin

Un conseil chaud au sens propre comme au sens figuré en pleine canicule. Des fruits frais, de l’eau, des  brumisateurs sont mis à notre disposition. Certains conseillers sont excusés, d’autres absents depuis plusieurs conseils semblent de moins en moins motivés. Un peu de public jeune, courageux assiste à cette séance. Une personne veut prendre la parole mais le maire explique la règle, on ne peut pas interpeller lors d’un conseil mais il se tient à la disposition.

Lire la suite...

Au Conseil municipal du 27 juin, questions diverses

 Quelques remarques à propos de la présence d'orties avenue Gévelot, la réhabilitation de la cour de l'école élémentaire Gambetta, La mise à disposition partielle d'un agent du service de police municipale de Sèvres auprès des communes de Marnes-la-Coquette et Ville d'Avray, des travaux d’accessibilité dans le compte-rendu de la délégation au Maire

Lire la suite...

Au Conseil municipal du 28 mai 2019

Une double convocation le 28 mai, un conseil municipal non programmé et les commissions se réunissant une heure auparavant et en même temps. Ma collègue Catherine Candelier fera remarquer que c’est en totale contradiction avec le règlement intérieur, nous devons recevoir le compte rendu de la commission avant le conseil, là matériellement impossible. J’avais prévu lors de cette commission de poser une question à propos du SEL , mes collègues d’autres questions.

Lire la suite...

Au Conseil municipal du 4 avril 2019, installation de deux conseillers municipaux en remplacement de Mme Roux-Fouillet et de Mr Delacour, démissionnaires

Ce conseil est l’occasion d’accueillir notre collègue Josefina Cuadra suivante sur notre liste, citoyenne associative engagée elle choisit de siéger avec les collègues d’ EELV. Un peu impressionnée, attentive à ce qui se passe, elle s’étonne à la sortie du conseil de voir les implications très variées des conseillers présents.

Lire la suite...

Démarrage de la campagne des municipales à Sèvres

A Sèvres, les manœuvres de la droite pour les élections municipales ont commencé. Le Maire, après avoir évincé un de ses fidèles et actifs lieutenants depuis 5 ans, vient de nommer Adjoint Pascal Giafferi, membre du parti gouvernemental UDI… Il faut souligner que cet individu ne s’était pas présenté au Conseil Municipal depuis plus de 2 ans…
Souhaitons qu’il se mette vite à jour des affaires sévriennes et qu’il prenne enfin son rôle d’élu municipal au sérieux !

Au Conseil municipal du 14 mars 2019, Plantation d'un arbre de la FRATERNITE

Planter un arbre de la fraternité est un beau geste, un chêne c’est se projeter dans l’avenir, peu d’entre nous le verront à maturité, François Mitterrand aimait planter des chênes même à un age avancé de sa vie. Dans notre belle devise les 3 mots ont du sens, La Liberté et l’Egalité sont posées comme principe dans l’article 1er de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Ce n’est qu’en 1790 ,avec Camille Desmoulins à l’occasion de la fête de la Fédération du 14 juillet 1790 que la fraternité est associée aux autres termes. Je rajouterai enfin que la Fraternité doit aussi s’associer à la solidarité qui implique des actions sur le long terme.

 

Lire la suite...

Au Conseil municipal du 24 mars 2019, Communication sur l'organisation du grand débat à Sèvres

Vous pouvez trouver la synthèse du débat organisé par la section Marie Curie sur le site du Parti Socialiste de Sèvres. Nous attendons maintenant dans un contexte toujours aussi tendu la réponse du gouvernement, du parlement et du président car in fine dans cette politique verticale telle qu’elle est pratiquée, cela sera lui qui décidera.

Lire la suite...

Au Conseil municipal du 14 mars 2019, Destitution de Belkacem Belarbi

Pour la fin de ce Conseil, un sujet délicat : la destitution de Belkacem Belarbi de son poste d’adjoint chargé de la culture, poste maudit après la destitution de Marie Agnès Gallais en charge de ce poste il y a encore quelques mois. Nous saurons qu’officiellement que le maire se trouvait en désaccord, avec lui, sur la fonction d’élu et lui a donc retiré sa confiance. Sur quels sujets ???

Lire la suite...

Au Conseil municipal du 20 décembre 2018

Chers camarades,

Au conseil municipal, un nombre (limité) de question écrites peuvent être posées au maire. Elles doivent être soumises au moins 48h avant la tenue du conseil pour permettre au maire de préparer une réponse.

Le 20 décembre nous avons soumis une question, suite à l’alerte qui nous a été remontée par des habitants sur une situation spécifique dans un quartier de la ville.

Lire la suite...

Au Conseil municipal du 20 décembre 2018

Nous l’attendions, c’est fait, fini les bouteilles en plastiques et les gobelets. Des verres et des carafes sont mis à disposition. Ambiance musicale aussi pendant ce dernier conseil avec le fond sonore de l’animation sur les murs de la Mairie.

 

Des absents, certains donnant procuration, d’autres pas. Ne pas se prononcer sur la vidéosurveillance en ne donnant aucun pouvoir ? Si un palmarès était fait sur les absences, le premier prix reviendrait au conseiller municipal par ailleurs conseiller régional, Pascal Giafferi. Notons aussi son absence chronique aux commissions et au CA du SEL…. Son mandat régional a généré un désintérêt total pour la vie municipale ? Nous ne comprenons pas bien….

Au Conseil municipal du 20 décembre 2018, installation de caméras de vidéoprotection à Sèvres

Le groupe des élus socialiste propose un voeu au Conseil municipal de Sèvres

Le conseil municipal est interrogé sur l'installation de caméras vidéo selon un schéma d'implantation qui a été présenté lors du dernier conseil municipal.
Le conseil municipal, suivant les réponses faites par M. Le Maire et son conseiller délégué à la sécurité, souhaite pérenniser les principes mis en avant dans ces réponses en formant le voeu
1/ que les images ne soient pas reliées "en direct" à un centre de surveillance
2/ que les images soient seulement réquisitionnées en cas d'ouverture d'une procédure pénale et sur réquisition judiciaire, pour élucider a postériori des faits délictueux
3/ que tout changement futur dans les modalités d'accès aux images captées par ces caméras soit soumis au préalable au vote, a minima pour avis, de ce conseil.

Lire la suite...

Quand le Maire se prend pour Jupiter

Le maire a choisi de faire des communications orales lors des conseils municipaux : deux à celui de septembre, trois à celui d’octobre. Les élus de l’opposition prennent connaissance en séance de sujets importants. Les découvrant, ils manquent de recul pour poser des questions. Ainsi on apprend que la ville porte plainte contre l’État. La dotation de compensation suite à la réforme de la taxe professionnelle n’est plus totalement versée comme cela avait été annoncé, nous sommes inquiets pour ce qu’il adviendra dans l’avenir de la compensation de la taxe d’habitation et donc pour les futurs budgets.

Lire la suite...

Au Conseil municipal du 18 octobre 2018, communication sur la sécurité

Cette communication commençait doucement sur la police verte, et tout à coup on nous apprend que de la vidéosurveillance va être installée sur Sèvres. Avec ma collègue EELV, «  c’en est trop », nous demandons une suspension de séance pour demander un vote sur ce sujet. Catherine Candelier intervient pour l’ensemble de l’opposition : « nous demandons solennellement au maire l’organisation d’un débat et le vote en bonne et due forme d’une délibération. Le sujet de la vidéo surveillance est trop grave pour être traité comme un point d’information sans conséquences pour nos concitoyens ».

Lire la suite...

Rechercher dans le site